Il est vrai que multiplier les ruches serait une bonne manière de sauver les abeilles. Mais avant de se lancer dans l’apiculture et s’approvisionner sur des sites tels que Apiculture.net ou autres, mieux vaut connaître les facteurs qui tuent les abeilles. À part les menaces environnementales, les néonicotinoïdes sont l’une des premières causes de leur disparition ces dernières années. Quels sont ces produits ? Quel est son impact sur les colonies d’abeilles ? Autant de questions qui se posent devant nous, amateurs d’apiculture, car face à la disparition incessante des abeilles, on doit trouver une solution.
Les néonicotinoïdes, de quoi s’agit-il ?
Les néonicotinoïdes sont des produits hautement toxiques utilisés dans l’agriculture comme insecticides. Historiquement, c’est le japonais Shinzo Kagabu qui a découvert en 1985 le premier insecticide qui est l’imidaclopride, mais sa commercialisation n’a commencé que vers les années 90. Plus tard, il y a eu d’autres produits de ce genre qui ont été mis sur le marché par les géants de l’agrochimie. En voici quelques exemples de ces substances : le dinotéfurane, le thiaméthoxame, le nitenpyrame, l’acétamipride, la clothianidine, le thiaclopride.
Très efficaces en matière de protection contre les insectes, les néonicotinoïdes deviennent en peu de temps très utilisés dans le monde de l’agriculture. Bon nombre d’agriculteurs l’utilisent dans leurs activités agricoles. Les chiffres sont alarmants car pas moins de 40% du marché mondial des insecticides agricoles sont occupés par les néonicotinoïdes.
Dotés d’une particularité unique dans son genre, les néonicotinoïdes se distinguent des autres insecticides par leur mode d’utilisation. A la différence des autres insecticides qui sont le plus souvent répandus dans les champs, les néonicotinoïdes sont utilisés en enrobage des semences. La conséquence de cet enrobage est que le produit pénètre directement dans le système vasculaire de la plante, et par la même occasion, peut se retrouver au niveau du pollen, ce qui représente un grand danger pour les abeilles butineuses.
L’autre caractéristique du produit est sa forte concentration. En effet, quelques grammes de cette substance suffisent à protéger un hectare de champ de culture, ce qui est un rendement considérable pour l’agriculteur. Tout ceci explique donc la réaction négative des agriculteurs face à l’interdiction d’utiliser ce genre d’insecticide.
Les conséquences sur les abeilles
Ils sont donc très toxiques pour les insectes, et quand on parle d’insectes, les abeilles en font partie. Pour produire le miel qui devient un produit cool aujourd’hui, les butineuses cherchent dans les plantes la matière de base plus précisément au niveau du pollen. Mais comme l’explication nous a montré ci-dessus, la faculté des néonicotinoïdes à pénétrer et à infecter le système sanguin même de la plante, il ne faut pas faire un dessin pour comprendre les ravages causés par les néonicotinoïdes.
En effet, d’après les recherches effectuées, les abeilles meurent à petit feu après avoir absorbé quelques milliardièmes de gramme de néonicotinoïdes via le pollen. D’autres études scientifiques ont aussi montré que les bourdons qui s’étaient exposés à des néonicotinoïdes répandus dans la nature perdaient une grande partie de leur faculté à se reproduire. On peut donc affirmer que ces produits représentent une menace pour le futur des abeilles.
La solution pour sauver les abeilles
Pour que la production de miel et ses dérivés soit florissante, il faut trouver des solutions pour sauver les abeilles. Devant ces différents danger qui menacent l’avenir des abeilles entre autre les néonicotinoïdes, les chercheurs sont en train de chercher en ce moment l’abeille parfaite capable de résister aux agressions. Cela a pour but de sauver la pollinisation naturelle des végétaux indispensable à la survie des butineuses.
Mais au-delà de tout ce discours, il faut se souvenir que tout changement commence par soi-même, n’est-ce pas ? Et si on commençait déjà par sensibiliser les gens autour de nous quant à une possible disparition totale des abeilles, et les conséquences que cela aurait sur notre planète ?