Tandis que des émissions proposent des concours sur le jour J, vous pourrez faire de votre mariage un jour inoubliable. Des photos aux diverses animations convient les invités à s’associer à la fête et à l’ambiance, et resteront de bons souvenirs et pour le couple et pour les convives. Certes, il y a cette magie qu’offrent la beauté du lieu, la finesse de la décoration et exquisité du repas, mais les animations sont importantes pour réussir ce jour.
Le mariage, quand on veut graver ce moment en images
Se mettre sur son trente-et-un, se parer de belles coiffures, mais surtout honorer de sa présence ce moment important d’un couple, doit être gravés et avec la technologie numérique, tout devient possible. Certes, il y a le tapis rouge qui a été déballé pour l’occasion, il y a également de belles tables qui reçoivent les invités, mais faisons comme ces célébrités qui posent en photo devant un mur décoré pour l’occasion.
Pour ce jour J, on peut bien choisir un photocall pour son mariage afin d’immortaliser ce moment avec des photos de tous les invités permettant d’uniformiser le décor et de demander aux convives de se prêter au…jeu, comme ces stars sous les flashs des objectifs des paparazzis.
Cet arrière-plan ou mur d’image peut être imprimé chez des prestataires avec la possibilité de personnaliser le vôtre. Existe en plusieurs tailles, vous pourrez en commander selon vos besoins, et sera imprimé sur divers types de support. Original et tendance, ce procédé est idéal pour mettre du fun à cette journée.
Et si on procède aux jeux pour l’ambiance ?
Parmi les sites qui se spécialisent dans le mariage, il y en a qui recense divers jeux pour créer de l’ambiance à votre fête. Dans cette liste, on peut choisir parmi quelque 24 jeux qui vont égayer ce jour, et de procéder de façon progressive à instaurer une certaine convivialité entre les deux familles et amis. Ainsi pour inciter tous les invités à y participer, il y a d’abord les jeux pour « briser la glace », ceux qui servent également à faire connaissance, à savoir le « jeu de la connaissance par les mariés », ou « le jeu des binômes et des couples célèbres », ou encore le « jeu de Cendrillon et jeu du balai » qui invitent les gens à la danse.
Quand l’ambiance festive est instaurée, vous pourrez passer à d’autres animations, des jeux pour animer la soirée avec entre autres le « la chaise musicale », « retrouvez votre mari », « le jeu des douze mois », « le jeu des adjectifs », « les Z’amours », sans oublier l’incontournable « danse du limbo » qui déclencherait sûrement la bonne humeur.
Pour que la fête se passe dans une belle ambiance, il faut, dès le début de la réception, commencer à mettre de l’animation pour que les invités se créent des contacts et fassent connaissance avec les autres personnes de la même table. S’il s’agit d’un buffet, les animations peuvent se faire à tout moment, mais il serait mieux d’observer une certaine pause à chaque fois que les invités entament un plat.
Les animations intemporelles
Certes, il y a de nouvelles versions de jeux et de nouvelles animations lors d’un mariage mais il y a également ces jeux qui ont déjà fait leur succès. Traditionnels, peut-être, mais l’effet reste toujours émouvant quand il s’agit de procéder au jeu du bouquet. Les jeunes filles célibataires sont toutes excitées quand on annonce le lancer du bouquet. Ce jeu qui a déjà été adopté depuis le Moyen Âge, reste toujours dans le contexte de la fête, mais il peut aussi faire l’objet d’autres versions, à part le fameux lancer du bouquet de la mariée.
Il y a alors le « jeu du ruban le plus court » qui consiste à permettre, au hasard, à une des participantes d’arriver jusqu’au bouquet quand les rubans se déroulent au fur et à mesure. Il y a aussi le « jeu du couper de ruban » qui permettra à une jeune fille de « gagner » le jeu avec le bon ruban parmi ceux entremêlés en coupant le meilleur.
Mais une des animations qui passent d’une frontière à une autre, d’année en année, mais qui reste d’actualité, c’est le jeu de la jarretière. Ce jeu traditionnel qui fait appel aux enchères pour permettre aux hommes présents d’apercevoir la jarretière de la mariée et pour donner aux jeunes femmes l’occasion de préserver la jarretière en descendant la robe, peut également connaître d’autres versions, sans qu’il y ait question d’argent. Ainsi, les enchères peuvent se faire autrement. Mais n’oubliez pas d’accompagner toujours vos animations de musique !