Mamene

Ce genre de site web

5 techniques pour bien télétravailler

Le télétravail permet de nombreux avantages mais nécessite une bonne organisation. Pour être pleinement efficace, il est important de faire preuve de beaucoup de discipline et recourir à quelques techniques. De plus, le télétravail fait partie des bonnes pratiques RH à adopter en cette période de pandémie comme l’indique le site https://www.valsoftware.com/. Pour vous aider, voici 5 techniques pour bien travailler de chez vous.

1. Aménagez un coin pour le travail

Bien que travailler à la maison permet de s’installer où l’on veut pour travailler, il est important de concevoir un espace dédiée pour le télétravail. L’explication à cela est qu’on est plus productif quand on est bien installer. Cela consiste à organiser une table assez grande avec une bonne assise. Il faut avant tout avoir le dos bien droit pour favoriser la concentration.

Comme au bureau, il est important d’avoir tout ce dont vous avez besoin à disposition. Devoir se lever souvent nuit considérablement à votre concentration. Cela peut également favoriser la procrastination. Pour éviter cela, prévoyez des espaces de rangement afin d’avoir tout ce dont vous avez besoin à proximité.

Si vous en avez les possibilités, il est préférable d’installer votre coin bureau dans un espace isolé. Cela vous permettra de ne pas être déranger. Effectivement, travailler dans un espace ouvert vous rend vulnérable au bruit extérieur. De plus, votre entourage peut également venir vous déranger en plein travail.

2. Commencez votre journée plus tôt

Se réveiller plus tôt est un excellent moyen de bien travailler chez soi. Cela vous permet de démarrer votre journée de travail dans le calme. Pendant que tout le monde dort, vous pourrez accomplir une grande partie de ce que vous avez à faire sans être dérangé par qui que ce soit.

Des études indiquent également qu’on est plus productif le matin. Pour ce faire, il est important de commencer à travailler le plus tôt possible. Cette fenêtre de productivité est située la matinée avant midi. C’est pourquoi il est conseillé de toujours commencer par les tâches les plus difficiles le matin et terminer avec des plus légères.

En outre, un réveil plus tôt vous aidera à aborder votre journée dans la plus grande sérénité. Ce temps supplémentaire vous permettra entre autre de vous préparer dans le calme et sans précipitation.

3. Ne négligez pas les pauses

Comme dans toutes choses, il est important de s’accorder quelques pauses durant la journée. C’est pour cette raison que vous devez vous assurer de prendre quelques minutes de repos afin de laisser votre cerveau respirer. Pour ne pas nuire à votre concentration, il est important de planifier ces pauses.

Par ailleurs, il existe des méthodes qui permettent de gérer plus efficacement les pauses. La technique du Pomodoro fait partie des plus efficaces dans ce domaine. Cela consiste à s’accorder des tranches de 25 minutes de travail intensif intercalées par 5 minutes de pauses à chaque fois. Au bout de 4 séries, il est possible de prendre de plus longues pauses allant jusqu’à 15 à 20 minutes.

Durant vos pauses, il est important de se déconnecter. Pour cela, vous devez vous lever de votre poste de travail et vous aérer la tête. L’idéal durant ce laps de temps est de passé un peu de temps avec vos proches.

4. Restez disponible

Le télétravail nécessite d’être régulièrement en contact avec vos collègues mais surtout avec vos supérieurs. C’est pour cette raison que vous devez toujours vous assurer d’avoir tous les contacts qui vous seront utiles. Vous devez également être connecté sur les canaux de communication de votre entreprise et permettre les communications téléphoniques.

Néanmoins, il est important de prévenir votre entourage sur vos horaires de travail. Effectivement, cette liberté peut motiver vos amis ou votre famille à vous appeler au téléphone. Si cela est possible, il est préférable d’avoir un numéro dédié au travail pour pouvoir éteindre votre téléphone personnel durant les heures où vous travaillez.

5. Préparez-vous comme si vous alliez au bureau

Enfin, l’un des plus grands avantages du télétravail est de ne pas avoir à suivre un code vestimentaire. De ce fait, vous pouvez donc rester en pyjama toute la journée si vous voulez. Néanmoins, il est préférable de se préparer comme pour aller au bureau. Toute journée de travail doit donc commencer par une bonne douche. Vous pouvez ensuite porter des vêtements confortables et attaquer votre journée.

Bref, cela consiste à se mettre en condition pour indiquer au cerveau que vous allez travailler. Mettez-vous en condition pour être pleinement concentré et motivé.