Mamene

Ce genre de site web

Comment savoir si bébé a une infection urinaire ?

Le bébé est souvent sujet à une infection urinaire qui pourrait parfois récidiver. Provoquant des gênes, voire des douleurs intenses, il est pourtant assez difficile de la détecter. Les parents doivent être vigilants pour savoir qu’il s’agit bien de ce genre d’infection. D’autant plus que le système urinaire est plutôt étendu, de l’urètre aux reins. Quelques symptômes sont évidents, d’autres non, il faut donc explorer tous les signes.

L’infection urinaire, les premiers symptômes

Un bébé n’a pas encore la capacité verbale pour décrire ses douleurs. Il est ainsi difficile de savoir si une forte fièvre traduit une infection des organes bas. Si les grands enfants arrivent déjà à mettre des mots sur la douleur quand ils urinent, vous devez observer si votre bébé crispe au moment de la miction. Si le nourrisson est irritable, ou au contraire, s’il présente une fatigue intense, il faut vous alarmer. 

Le bébé peut être somnolent, de jour comme de nuit. Vous devez aussi vérifier la texture de ses urines. Si elles se présentent sous une couleur jaune foncée et que l’odeur est si forte, il est temps de consulter un médecin. Il se pourrait également que l’urine s’accompagne de traces de sang. Lors de vos manipulations en changeant ses couches, palper son bas-ventre pourrait lui être douloureux. Le bébé pourrait refuser le biberon, le manque d’appétit est évident.

Faut-il l’emmener chez le médecin

Si vous constatez quelques faits sur votre bébé, vous devez consulter tout de suite un médecin. Un bébé moins de 6 mois avec une fièvre modérée ou un bébé plus de 6 mois, mais avec une fièvre persistante plus de 48 heures devra faire l’objet d’une consultation immédiate. Si vous constatez qu’il a des spasmes au niveau du ventre si vous touchez cette partie, il est temps de voir un médecin. Des couches mouillées dont le nombre dépasse l’habituel constituent un indice.

Une fois chez le médecin, la consultation dépend de l’âge de votre enfant. S’il s’agit d’un bébé, le médecin utilisera un cathéter, un petit tube qu’il insère dans l’urètre. Cette méthode permet de recueillir son urine dans un petit sac stérile permettant d’analyser la présence d’Escherichia coli, la bactérie responsable de cette infection. Il se pourrait que d’autres examens supplémentaires soient utiles, l’échographie du bas-ventre ou de la vessie ou autres.

Les bons gestes pour prévenir l’infection

L’infection urinaire affecte souvent les bébés sans que les parents en prennent compte. L’infection étant plutôt courante, il est important d’adopter les bons gestes afin de la prévenir. Le premier réflexe pour le prévenir ou si vous soupçonnez sa présence, c’est de lui donner à boire. Vous devez aussi savoir que la constipation favoriserait cette infection. Cette difficulté à évacuer les selles donne accès à la prolifération des bactéries dans le ventre. C’est ainsi qu’elles atteignent les voies urinaires. 

Touchant plus les bébés filles que les garçons, cette fréquence se traduit par la proximité des différentes conduites. Il est donc conseillé d’essuyer votre fille de haut en bas, de la vulve vers le vagin et l’anus. Comme produits de toilette, évitez les bains moussants ainsi que les savons ou gels parfumés. Il faut savoir que ces gestes quotidiens participent à préserver les parties génitales de votre bébé. En cas de doute, il serait toujours mieux de se rendre auprès du pédiatre de votre enfant.