L’apiculture de montagne commence à une altitude d’environ 500 m. Bien sûr, d’autres facteurs sont impliqués, tels que le microclimat spécifique, la latitude, l’exposition du rucher. Mais avant d’installer votre première ruche, voici des informations sur l’abeille noire, parfaite pour un rucher en montagne.
Caractéristiques de l’abeille noire
L’abeille noire a survécu à deux périodes glaciaires. Grâce à cela, elle est parfaite pour un rucher en montagne. En effet, ses caractéristiques génétiques lui permettent de s’adapter à l’environnement.
Forte en adaptation
L’abeille noire est de couleur brun noir, plus foncé que les autres sous-espèces européennes, et plus gros, avec un ventre particulièrement gros et massif.
Son tronc est relativement court et ses nombreux poils en font un excellent collecteur et épandeur de pollen. Elle assure la survie de plusieurs plantes sauvages. Elle contribue également au rendement et à la qualité de la majorité de la production agricole.
Particulièrement bien adaptée au climat européen, l’abeille noire est plus résistante aux maladies et sont réputées pour leur longévité. Elle est capable de faire face à des conditions hivernales extrêmes.
Plus résistante en hiver
La couleur sombre de l’abeille noire, d’où elle tire son nom, assure une bonne absorption du rayonnement solaire. Elle a une assez grande taille et beaucoup de poils longs. Cela facilite le transport du pollen. Ses ailes et ses muscles pectoraux puissants lui permettent de voler dans le vent.
Une abeille noire consomme peu de nourriture en hiver. Elle a la capacité d’accumuler de la graisse. La taille des colonies diminue et les abeilles utilisent avec parcimonie leurs réserves de miel, un processus régulateur qui augmente leurs chances de survie en hiver.
L’abeille noire est de ce fait une race d’abeilles intéressante en montagne, car elle peut voler même à basse température, et elle résiste bien à l’hiver. Elle peut en effet survivre six mois dans la neige.
Autonome et audacieuse
Rustique, l’abeille noire se débrouille très bien sans aide humaine. Par conséquent, les apiculteurs qui choisissent cette espèce n’ont pas à la nourrir, sauf en cas de conditions très particulières.
L’abeille noire est aussi une brave combattante avec les prédateurs.
L’abeille noire, une race menacée
C’est aujourd’hui la race la plus populaire en France, avec une biodiversité remarquable. Depuis une vingtaine d’années, les abeilles disparaissent en masse dans le monde. Pour cette raison, il est important de préserver cette race d’abeilles, même au collège, pour diverses raisons.
Intérêt pour le patrimoine
Cette sous-espèce existe depuis un million d’années. C’est un patrimoine génétique qui doit être préservé et transmis aux générations futures et à tous les acteurs de l’agriculture.
Intérêt économique
Les abeilles noires, plus résistantes et durables, nécessitent moins d’entretien que les apiculteurs et la production de miel est plus régulière. Elle convient :
- aux environnements de pollinisation apicoles sédentaires,
- et aux cultures toute l’année.
Intérêt écologique
Les pollinisateurs ne sont pas interchangeables. Ils ne vivent pas dans les mêmes environnements ou au cours des mêmes saisons, et ils se nourrissent de fleurs différentes selon la longueur de leur trompe.
Une abeille noire plus adaptée à un rucher de montagne est susceptible de fournir une pollinisation plus constante, régulière et variée que les sous-espèces importées.