Mamene

Ce genre de site web

Abeille jaune

L’abeille jaune, parfaite pour la gelée royale

L’Apis mellifera ligustica, connue sous le nom d’abeille italienne ou d’abeille jaune, est une sous-espèce d’abeilles élevées pour le miel. En raison des qualités de cette abeille, elle est le plus souvent exportée dans le monde, notamment vers les continents américain et australien.

Principales qualités de l’abeille jaune

Apparue en Ligurie, qui lui a donné son nom, c’est une des abeilles la plus commune. Elle est distribuée dans toute l’Italie.

C’est avant tout une abeille fragile qui ne piquera que lorsqu’elle se sent menacée. Cette particularité est bien accueillie chez les apiculteurs et beaucoup d’entre eux ne prennent plus la peine de se protéger lors de la récolte du miel.

Elle est surtout appréciée pour sa capacité à produire du miel. Elle est fertile en ponte et garde beaucoup de miel. L’abeille jaune italienne est la mieux adaptée pour ceux qui comptent sur la fabrication de packs d’abeilles et la gelée royale.

Entre autres, elle a un odorat plus développé que la moyenne. Il convient également de noter qu’elle est capable d’une production phénoménale de propolis.

Une autre particularité très appréciée de cette abeille est la remarquable résistance au varroa. L’abeille italienne est résistante aux acariens parasites, affectant la qualité de la gelée royale et le couvain.

L’abeille jaune n’a eu aucun problème à se développer dans les régions voisines de l’Italie comme la France, mais aussi dans des régions reculées comme le Chili et la Nouvelle-Zélande.

Caractéristiques de l’abeille jaune

Elle présente de nombreux avantages qu’il est important de découvrir l’abeille jaune. Elle est connu pour sa nature douce, son adaptabilité à différents climats, bien qu’elle soit moins efficace dans les régions tropicales humides et extrêmement froides. C’est un bon bâtisseur, assez prolifique, résistant aux maladies. Elle est peu grouillante et se propage. Elle adhère bien au cadre.

En revanche, elle a tendance à éloigner le miel de la couvée et mange beaucoup en hiver, a un assez mauvais sens de l’orientation et est sujet au pillage.

Elle a un indice cubital moyen de 2,35.

Description de l’abeille jaune

Voici quelques particularités de l’abeille jaune :

Couleur

La couleur prédominante des abeilles italiennes est le jaune clair/orange avec du noir. Jeune, elle a une couleur plus claire, mais devient plus foncée avec l’âge.

Taille

La croupe de l’abeille jaune est souvent plus large

Abdomen

  • Ventre : Les segments ont des stries jaunes.
  • Bord inférieur : noir.
  • Anneau d’extrémité : plus pointu que les autres abeilles

Langue 

Elle a une langue d’environ 6,50 millimètres de long.

Quelques inconvénients de l’abeille jaune

Malheureusement, l’abeille jaune a quelques défauts. Sa première faiblesse est d’être très fragile. Elle déteste les hivers rigoureux. Son deuxième inconvénient est la gourmandise. Après le grand flux de miel, la population de la colonie d’abeilles italienne est excessive.

Du coup ses réserves ne suffisent plus à nourrir tout le monde. Aussi, parce qu’elle est de nature très gourmande, elle a tendance à butiner plus que nécessaire en prévision de l’hiver. Il est donc impératif de lui fournir un complément alimentaire important pour éviter de gaspiller ses stocks.