Mamene

Ce genre de site web

Musique en streaming

Sur quelle plateforme écouter de la musique en streaming ?

La technologie et Internet ont désormais révolutionnés le monde de la musique. Désormais les vieux baladeurs ou lecteurs à cassettes ont disparus en quelques années seulement. Les vieux modèles d’IPod et lecteurs MP3 portables se font aussi désormais de plus en plus rares. Désormais, vous n’avez plus besoin d’un grand espace de stockage sur votre lecteur portable ou votre smartphone pour stocker votre musique. Bienvenu dans l’ère du streaming où il est possible d’écouter vos morceaux préférés directement en ligne.

Les plateformes de streaming

Certainement, vous êtes déjà tombé sur une ou plusieurs plateformes d’écoute en streaming en faisant des recherches sur la toile. Effectivement, il existe une multitude de plateformes qui proposent d’écouter vos morceaux préférés, et ce, en mode gratuit ou payant. ITunes a été l’un des premiers à utiliser le service et a ainsi fait ranger les piles de Cd dans les cartons. Les offres que ces plateformes offrent sont à peu près les mêmes, mais certaines commencent à se démarquer du lot.

Spotify

A la tête se trouve le fameux Spotify. Actuellement le leader du streaming, Spotify compte désormais plus de 40millions d’utilisateurs au top de ses services qui est le premium. Sa force réside dans son vaste catalogue gratuit mais incluant de la publicité. Pour un service sans pub, vous devez payer 9.99€ le mois. Avec ce prix, vous pouvez également écouter vos pistes préférées hors-ligne et importer votre playlist personnel dans le service.

Deezer

On trouve ensuite Deezer, le petit français qui a vite grandi et qui joue maintenant sur le plan international. Son catalogue compte à présent plus de 43 millions de titres. Comme toutes les plateformes de ce marché, Deezer propose également des formules d’abonnement. A son lancement en 2007, les services de Deezer étaient totalement gratuits, … mais ça c’était avant ! (La version gratuite de Deezer offre la possibilité d’écoute illimitée sur mobile et tablette, mais à une qualité assez médiocre de 160kb/s)

Tidal

Il y a également Tidal, qui prône le slogan de « par des artistes pour des artistes ». Un petit nouveau qui fait beaucoup parler de lui, Tidal a pour mission de verser des droits d’auteurs aux artistes qui ont opté pour la plateforme afin de promouvoir leur œuvre. Le propriétaire de Tidal n’est en fait que Jay-Z d’où la présence en intégral des albums de Beyoncé et de Jay-Z dans la plateforme.

Un peu moins que Deezer et Spotify, Tidal possède tout de même 40 millions de morceaux, et offre la possibilité de regarder des clips. Contrairement à Deezer ou Spotify, Tidal n’offre pas de service gratuite, il faut obligatoirement s’abonner pour en profiter, à raison de 19,99$ mensuel pour l’abonnement famille.

Soundcloud

Soundcloud était auparavant spécifique pour les artistes en quête de talents. Rapidement, il a séduit plus de 250millions d’utilisateurs, mais revers de la médaille, des artistes se sont plaints de la diffusion de leur musique sur la plateforme sans avoir les droits d’auteurs. Dès lors, elle a trouvé un terrain d’entente avec les majors et a décidé de passer aux offres payantes. Elle a donc dû suivre ses concurrentes afin de ne pas couler en proposant des offres d’abonnement à 9.99€/mois pour profiter de 150millions de titres en meilleur qualité audio.

En somme, la tendance actuelle est de pouvoir être « in » en matière de musique, que ce soit en nouveaux tubes ou en référence aux anciennes chansons. Plusieurs plateformes vous offrent la possibilité d’écouter vos titres préférés directement en ligne gratuitement ou moyennant un abonnement mensuel pour de meilleures qualités d’écoute et de services premium.

Vous pouvez tout aussi bien vous servir de ces plateformes pour vos soirées karaoké !