Mamene

Ce genre de site web

Le top 3 des matériels pour élever des abeilles

L’apiculture, ou l’élevage d’abeilles, est une passion que plusieurs personnes souhaitent développer. C’est une passion gratifiante à condition que rigueur et professionnalisme soient de mise. On ne peut pas s’attendre à moins de la part de l’espèce la plus disciplinée qui puisse exister ! Pour cela, il faut savoir s’investir et s’équiper de matériels de qualité. Dans cet article nous vous faisons découvrir quels sont les 3 incontournables de l’apiculture que vous devez absolument posséder pour vous lancer.

Des ruches pour commencer

Le tout premier investissement d’un éleveur d’abeille est une ruche complète. Cet élément indispensable est composé de bas en haut d’un plancher, d’un corps, d’une hausse, de cadres et d’un couvre-cadres et enfin d’un toit. Toutes ces parties sont importantes et chaque partie de la ruche a une fonction bien spécifique, mais c’est au niveau de la hausse que l’apiculteur extrait le miel.

D’autres accessoires doivent accompagner cette ruche pour faciliter l’extraction du miel, comme l’extracteur, mais aussi pour le conserver. La conservation se fait dans un maturateur à miel. Mais avant tout il faut penser à peupler votre ruche d’une colonie d’abeille !

Le matériel de protection de l’apiculteur

On a tous déjà comparé un apiculteur en combinaison à un astronaute, n’est-ce pas ? L’apiculture n’est pas un métier sans danger, bien au contraire, elle présente un certain nombre de risques pour celui qui l’exerce. C’est bien la raison pour laquelle l’éleveur d’abeille doit se protéger de manière optimale. Pour cela des combinaisons spéciales sont proposées dans le marché. Toutefois, elles doivent répondre à des critères bien définis pour faciliter la tâche de celui qui la porte.

D’abord, ces tenues doivent être assez imperméables et épaisses, puisque le dard d’une abeille mesure environ 3 mm. Tout le corps doit être couvert, de la tête  au pied, sans laisser aucune brèche pour que les abeilles ne puissent pas se faufiler à l’intérieur des vêtements. Pour la tête et le visage, des chapeaux avec voile sont disponibles. Encore une fois, cet équipement ne doit pas coller à la peau et il est recommandé de porter des vêtements recouvrant en dessous.

Il faut aussi noter que les abeilles n’attaquent que si elles se sentent en danger puisque l’utilisation de leur dard induit leur mort. La couleur blanche des combinaisons permet d’apaiser ces abeilles lorsque l’apiculteur manipule la ruche. Enfin, toujours dans la même optique de ne pas brusquer les abeilles, la combinaison doit être confortable pour permettre à l’éleveur une certaine liberté de mouvement.

De quoi nourrir les abeilles

En temps normal, les abeilles butinent dans les champs afin de se nourrir de nectar de fleurs ou alors de miellat. Ce dernier est un sirop sécrété par des plantes. Lorsque vous peuplez votre ruche, vous devez également penser à substituer ces aliments afin de nourrir vos abeilles. Autrement, votre récolte ne sera pas satisfaisante, pire encore, vous pouvez perdre votre capital vivant. Plusieurs produits de qualités sont en vente dans le marché. Pour un nourrissement collectif, vous pouvez opter pour sirop apicole à base de saccharose. En hiver, un autre type de nourrissement s’impose, le nourrissement de complément. Ce dernier se fait à base de produits s’apparentant au miel.