Mamene

Ce genre de site web

Comment soigner la mononucléose ?

Vous avez contracté la mononucléose et cherchez un moyen pour vous soigner ? Vous êtes au bon endroit. Cette maladie bénigne est souvent sans gravité. Cependant, il faudra néanmoins adopter les bons gestes pour guérir au plus vite. Nous vous disons tout dans cet article.

Pas de traitement spécifique

À ce jour, il n’y a pas de traitement pour soigner la mononucléose. Cette maladie bénigne d’origine virale ne se soigne pas avec des antibiotiques. Il faudra donc attendre que la pathologie passe car aucun médicament n’est prévu pour agir directement sur celle-ci.

Néanmoins, vous devez quand même consulter un médecin. Une fois la maladie diagnostiquée, le docteur vous prescrira quand même un traitement. Cependant, celui-ci agira sur les symptômes. En effet, vous devrez notamment prendre des antalgiques comme le paracétamol ou l’ibuprofène pour lutter contre la fièvre et les douleurs.

En suivant les recommandations de votre médecin, la maladie disparaîtra au bout de 3 à 5 semaines. Une fois infecté, vous conserverez le virus d’Epstein-Barr dans votre corps pour la vie. Toutefois, la première infection vous confère les anticorps nécessaires pour y faire face. Vous ne risquez donc plus de ressentir les symptômes de cette pathologie.

Se reposer

La fatigue est un symptôme représentatif de la mononucléose. Souvent invalidante, celle-ci peut persister pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois après l’infection et la guérison. Par conséquent, il est primordial de bien se reposer. Cela passe donc par l’arrêt temporaire des activités. Vous pouvez demander un congé maladie afin de pouvoir vous reposer comme il se doit.

Bien que les symptômes de la maladie puissent-être irritants, essayez autant que possible de vous détendre. La guérison et le bien-être passent par la sérénité de l’esprit. Faites-donc des activités relaxantes comme la méditation ou écouter de la musique. Bref, trouver des alternatives qui vous permettent de vous sentir mieux.

Si la fatigue persiste trop longtemps, il est recommandé d’en parler à votre médecin traitant. Celui-ci vous prescrira alors un traitement adéquat pour lutter contre la fatigue passagère. Cependant, il n’y a généralement pas d’inquiétude à avoir car cela disparait toujours après un certain temps.

Manger de façon équilibrée

Bien que la mononucléose occasionne une perte d’appétit, il est primordial de bien manger. Pour ce faire, vous devez prendre des repas sains et équilibrés. Comme pour toutes les maladies, les nutriments que nous prenons au quotidien permettent de renforcer l’organisme pour combattre les maladies et accélérer la guérison.

Consommer des fruits et des légumes à volontés permet de récupérer plus vite. Ces aliments permettent à l’organisme de fonctionner de façon optimale. Par conséquent, vous devrez en consommer différentes sortes par jour pour vous rétablir au plus vite de la mononucléose.

Bien s’hydrater

L’hydratation est aussi très importante pour guérir de la mononucléose. Cela consiste à boire assez d’eau chaque jour pour aider le corps à faire face à la maladie. Vous devez donc boire au moins 1,5 litre d’eau chaque jour.

Pour conclure, la mononucléose ne se soigne donc pas avec des médicaments spécifiques. Souvent, vous ne pourrez qu’atténuer les symptômes. Cependant, vous pouvez vous sentir mieux en adoptant des gestes sains au quotidien. La maladie disparaitra après quelques semaines.