Telle qu’une mutuelle, la complémentaire santé a aussi pour objectif d’apporter un complément total ou partiel des remboursements de la Sécurité sociale. Bien qu’on ne parle pas souvent d’elles en les dissociant, il existe tout de même une grande différence entre ces deux notions. Grâce à cet article, vous aurez les éléments de réponse permettant de faire un choix serein d’une mutuelle ou d’une assurance santé pour vous ou les membres de votre famille.
Mutuelle santé et complémentaire santé : de quoi s’agit-il ?
En effet, la mutuelle santé est une personne morale de droit privé qui n’exerce pas dans le but de recevoir de l’argent. Elle est accréditée par le Code de la mutualité, et repose sur les cotisations des membres qui représentent un financement de solidarité. Elle est administrée par des bénévoles nommés par ses adhérents. Vous pouvez en apprendre davantage sur les caractéristiques d’une mutuelle en visitant le site de la Mutuelle MGPA.
La complémentaire santé, quant à elle, est un accord d’assurance santé qui sert de complémentarité aux services des régimes exigés. Encore nommée assurance santé, celle-ci peut être suggérée par divers types d’organismes assureurs comme les Sociétés Anonymes d’assurance (accréditées par le Code des assurances) et les institutions de Prévoyance (régies par le Code de la Sécurité sociale).
Fonctionnement de la mutuelle santé et complémentaire santé
A la base, la mutuelle santé est spécialisée en complémentaire santé individuelle. Ce qui lui confère 49,5% du marché. Elle crée également des services de prévoyance liés à l’invalidité, au décès, à la dépendance, à l’incapacité momentané de travail ainsi qu’à la retraite. La plupart se trouvent dans les groupes de protection sociale. Son inscription se fait par le biais d’une signature apposée sur un bulletin d’adhésion et non par un accord individuel. Elle donne la possibilité à ses membres d’adhérer au règlement collectif en cas d’opérations collectives, exigées ou au choix.
La complémentaire santé que plusieurs assurés appellent toujours « mutuelle santé », a pour premier objectif d’assurer la couverture de tout ou une partie des coûts liés aux soins de santé administrés à un assuré. Bien sûr, ceux-ci ne sont pas payés par la Sécurité sociale. En fonction de l’accord, les complémentaires santé ont la possibilité de garantir une subvention totale ou en partie :
- Des éventuels honoraires dépassés
- Du ticket de modération
- Des vaccins non obligés
- Des médicaments non remboursés
- …
Elles offrent des forfaits précis pour les coûts onéreux pris ou non par la Sécurité sociale. Il s’agit des soins liés aux dents, aux yeux, aux prothèses auditives, ainsi qu’à la médecine douce. La complémentaire santé a aussi la possibilité d’octroyer des prestations liées telles que : l’assistance, le suivi particulier, la prévention.
En définitive, il est important de savoir que le mot assurance santé comme complémentaire santé est employé lorsque celle-ci est suggérée par une compagnie d’assurance. La mutuelle est une entreprise à but non payant qui possède des membres participatifs, qui peuvent élire un Conseil d’Administration pendant une Assemblée Générale. La complémentaire santé, quant à elle, appartient aux offres d’une société d’assurance pouvant aussi octroyer d’autres prestations payantes pour l’automobile et l’habitat.