Mamene

Ce genre de site web

Comment investir son argent intelligemment

Comment investir son argent intelligemment ?

Vous souhaitez investir votre épargne et faire fructifier votre argent ? Pour ce faire, vous devrez effectuer un judicieux placement et mettre en place une stratégie à court, moyen  ou long terme selon vos besoins. Voici alors quelques possibilités si vous voulez investir votre argent intelligemment.

Définir son projet de placement

Avant d’investir votre argent, il est important de savoir à quel moment vous envisager de disposer de votre capital. Par exemple, si vous envisagez de placer votre argent en vue d’assurer des dépenses imprévues dans le quotidien, vous aurez besoin que vos sous soient disponibles à tout moment. Par contre, si votre projet d’investissement a un objectif à moyen ou long terme, tel que l’acquisition d’une résidence par exemple, vous pourrez faire un placement d’une durée de 10, 15 ou même 25 ans.

Investir intelligemment à court terme

Si votre projet est un investissement à court terme, optez pour les placements à 1 mois, comme le Livret A, LLDS ou les livrets bancaires. En ce qui concerne le Livret A et LLDS, il s’agit de placements sûrs et non imposables. De plus, le rendement du Livret A a été porté de 1% depuis le 1er février 2022, contre 0,50% du 1er février 2020 au 31 janvier 2022.

Par ailleurs, vous pourrez aussi tenter votre chance du côté des supers livrets actuels. Il s’agit des comptes sur livret ou CSL, dont les taux d’intérêt sont boostés pour une durée maximale de 3 mois.  Les avantages avec ce type de livret consistent en la disponibilité à tout moment de votre argent, l’absence de frais sur les approvisionnements de compte ou sur les retraits d’argent…

Et si vous êtes une personne non imposable, le Livret d’Epargne Populaire ou LEP propose des conditions plus avantageuses comme un taux de rendement de 1,25%. Toutefois, le plafond de versement est relativement plus bas, soit 7.700 €.

Investir intelligemment à moyen terme

Pour un horizon de placement de 3 mois à 1 an, l’assurance vie est une bonne épargne intelligente. En moyenne, le rendement de ce placement est de 1,8%, et aucun plafond de versement n’est exigé.

A noter que le taux proposé par les banques est inférieur à celui des autres professionnels dans ce business. En outre, si les gains ne dépassent pas 4.600 € par an pour une personne, un abattement fiscal est applicable.  

Investir à long terme

Les actions en Bourse offrent un rendement élevé sur le long terme malgré les risques à envisager. Il suffit cependant de respecter certaines règles de base pour éviter les mauvaises surprises. Vous pourrez tirer le maximum de bénéfices de cet investissement.

L’immobilier est également un bon moyen d’investir intelligemment. L’investissement locatif permet de percevoir des revenus réguliers grâce aux loyers. A noter qu’il faudra investir sur le bon marché immobilier.