Que ce soit pour une compétition ou pour s’amuser dans le jardin, le filet de volley est la partie la plus importante d’un terrain. Celui-ci doit-être préalablement installé pour avoir le maximum de confort de jeu. Comment installer convenablement un filet de volley ? Pour vous aider à en savoir plus là-dessus, nous allons voir les étapes à suivre pour bien le faire.
Positionnez les poteaux
Les poteaux sont les supports qui maintiennent le filet de volley. Ce sont donc des éléments importants lorsqu’il s’agit de l’installer. Le positionnement des poteaux contribue à la qualité du terrain de volley. Que vous disposiez de poteau fixe ou mobile, pensez toujours à ajuster vos poteaux de sortes à avoir un filet en bonne et due forme.
La hauteur d’un filet de volley ball dépend des joueurs. Pour les hommes, la hauteur est de 2,45 m tandis que pour les femmes, elle est de 2,24 m. Pour les juniors, la hauteur du filet se situe entre 2,24m pour la catégorie masculin et 2,10m pour la catégorie féminine.
Les poteaux réglables permettent de passer d’une hauteur à une autre. L’idéal est donc de choisir ce type pour votre terrain de volley. Vous n’aurez plus qu’à choisir la bonne hauteur pour votre filet.
Tendez le filet de volley
La plupart des filets de volley possèdent des câbles de tensions. Comme leur nom l’indique, il s’agit de mécanismes qui permettent de tendre le filet convenablement. Il suffit donc de tendre de part et d’autre et le tour est joué.
Il est impératif de tendre le filet proportionnellement. Ce n’est qu’en procédant ainsi que vous aurez un filet installé convenablement. S’il n’est pas tendu, il sera difficile pour les joueurs de se répérer sur le terrain lors des matchs. Cela s’applique également même quand vous jouez à la plage ou dans votre jardin.
Vérifiez que tout soit bien en place
Une fois le filet de volley installé, vous devez faire une inspection. Cela consiste à vérifier le positionnement de chaque élément. Tout doit être à sa place, ce qui demande un regard minutieux et une grande attention aux détails.
Vérifiez que le filet est bien droit et que les poteaux soient parfaitement alignés. Vous pouvez également vous référer aux marquages sur le terrain pour encore plus de précisions. Pour s’assurer que tout est en ordre, pourquoi ne pas essayer de faire un match par exemple.
Pourquoi faut-il bien installer un filet de volley ball ?
Le confort est la principale raison pour laquelle il est nécessaire de bien installer un filet de volley ball. Si vous jouez dans votre jardin, cela peut ne pas avoir beaucoup de différences. Cependant, cela est différent si vous aménager un terrain qui accueillera des rencontres plus officielles.
Un filet mal positionné aura forcément un impact sur le jeu. Une équipe ou même les deux ressentira tout défaut de terrain. Pour respecter l’équité, chaque élément qui compose le terrain de volley doit donc être en bonne et due forme.